Autres Directions est une association qui organise des évènements en tout genre (concerts, tournois sportifs, expositions, spectacles pour enfants... ) afin de développer l'animation et la culture dans le Pays d'Ancenis.
Don au Népal, 1000 euros grâce à vous !
Après le succès du Renk'art 2015, Autres Directions a décidé de faire un don au Népal suite au séisme qui eut lieu le même jour que les concerts à Ancenis. Nous avons donné 1000 euros grâce à vous! Merci!
Quelques explications:
Nous avons doné au fond d’aide aux victimes Relief for Nepal Earthquake Victims mis en place par des népalais du collectif photo.circle www.photocircle.com.np qui va servir à la reconstruction de phacha ou pati de Chyasal, un quartier de Patan (la 2e ville de la vallée de Katmandou, collée à Katmandou sur la rive sud de la Bagmati, la rivière principale (et sacrée) de la vallée.
"Les phacha ou pati sont des lieux importants pour la vie locale: ce sont des plateformes couvertes sous arcades où les gens se réunissent pour jouer aux cartes, discuter, lire le journal, ou se reposer quand ils transportent une lourde charge. Ces lieux ont aussi une fonction religieuse importante, on y chante des chants religieux (bhajans) le matin ou le soir de certains jours, et quelques plateformes jouent un rôle important pour la distribution de nourriture consacrée lors de processions de chariots rituels (notamment celui du Rato Machhindranath [un chariot tout en bois et de 10 à 15m de haut]). Lorsqu'un nouveau chariot est construit des fragments de l'ancien chariot sont souvent placés devant un pati et sont honorées.Ces plateformes sont donc à la fois des lieux de vie et de mémoire pour la ville et ses habitants, un lien entre le passé et le futur.Le pati que la communauté souhaite reconstruire a été totalement détruit par le séisme d'avril 2015."
En parallèle, le don devrait également servir aussi pour Nepal Picture library (http://www.nepalpicturelibrary.org/about/ ) qui est un programme d'archives numériques développé par l'association Photo.circle et qui a collecté depuis sa création en 2011 environ 50 000 photos pour promouvoir l'histoire et la mémoire locale.